top of page
Retour en force !
 

Qui ne connaît pas la fameuse histoire de Djokovic ! Pour les moins connectés la voici :

Au début de l'année 2011, Djoko a tout d'un grand joueur, mais il lui manque un petit quelque chose pour être le meilleur ! Dans sa biographie, il relatte justement cette dure période où il ne parvient pas à ses fins. Souvenez-vous ce match contre notre français Jo-Wilfried Tsonga. Djoko perd pied peu à peu dans le match jusqu'à méduser le public. Victime de maux de ventre atroces, de vertiges, le serbe demande permission à l'arbitre de quitter le court pendant un bref instant. "Je ne voulais pas que mon adversaire voit ce que j'allais faire. J'ai courru au vestiaire, me suis engouffré dans l'une des toilettes et suis tombé à genou. Agrippé aux bords de la cuvette, le ventre soulevé de spasmes, j'ai eu l'impression de vomir de toutes mes forces". Voilà ce que Djoko a écrit dans son livre ! Après cette mésaventure, il revient sur le court complètement lessivé et n'a d'autre choix que de passer l'éponge sur cette fin de match.

Ses problèmes l'ont poussé à voir un médecin qui lui diagnostiquera alors la maladie coeliaque. C'est pourquoi notre athlète dépensait de l'énergie "mal orientée", pour combattre le mal, mais c'est autant d'énergie non mise au profit de la performance physique. En janvier 2011, il exclut donc le gluten de son alimentation. 

Quelques mois passèrent et notre tennisman serbe est littéralement transformé ! Il prend sa revanche sur ses anciens bourreaux et est même redouté quand le match arrive au 5ème set ! Preuve qu'il a su se doter d'un mental à toute épreuve, qu'il n'avait pas avant. La faute était certainement dû à un combat parallèle, bien plus traumatisant qu'un match de tennis... 

 

Sans gluten et Sport

Régime payant !
 

Le régime sans gluten est devenu une manie chez les sportifs de haut niveau (sans être pour autant intolérants ou sensibles) et plus précisément dans les sports à dominante endurance. Pourtant on a de cesse d'entendre qu'il faut prendre des pâtes la vieille d'une compétition pour refaire le plein d'énergie, c'est ce que pensait également la Team Garmin dans le passé. Et pourtant c'est bien cette-dernière qui a remporté le classement par équipe lors du Tour de France 2015, sans pâtes au menu ! Il y a 4 ans, c'est le chef d'équipe, Christian Van De Velde, qui insuffla cette nouvelle dynamique à son équipe. Enonçant les bienfaits de son régime à ses coéquipiers (meilleure digestion, qualité de sommeil et de récupération notamment), ces-derniers s'empressèrent de lui emboîter le pas.

 

      La Team Garmin, privée de pâtes mais pas de tête de peloton                  Le leader, et instaurateur du nouveau régime, Van De Velde

Le gluten n'est pas apprécié sur la glace !
 

Comme dit un peu plus haut, de nombreux athlètes ont décidé de bannir le gluten de leur table. C'est le cas dans certaines équipes de NHL (Ligue Nationale de Hockey), où de nombreux joueurs suivent ce régime, sans pour autant être malades. A Pittsburgh, Brooks Orpik affirme que le gluten "nous fait sentir morose" et qu'il ne comprend pas pourquoi on infiltre "ce poison de nos corps, cet aliment inflammatoire". L'ailier droit, Tom Kostopoulos, lui est atteint de la maladie coeliaque et n'a d'autre choix que de suivre un régime sans gluten. C'est à Pittsburgh la saison passée, que l'ancien centre des Penguins, James Neal, a lui appris à s'alimenter sans gluten. Deryk Engelland lui fait des cures de sans gluten durant l'été : "ce régime me permet de réduire la voilure pendant l'été, je me sens mieux à la fin avant d'attaquer la saison".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Penguins ne sont pas les seuls, c'est également le cas de plusieurs joueurs des Capitals, notamment le défenseur Karl Alzner et l'ailier droit Jay Beagle. Ils renoncèrent tous les 2 au gluten lors d'une trève estivale selon les conseils de leur entraineur. Alzner affirme que son estomac est mieux situé qu'auparavant (plus bas qu'avant) d'où la diminution de ses maux de ventre. Il a fait également part d'une confession : "Je ne prend pas souvent de la bière, mais quand j'en prend, c'est une RedBridge (inutile de vous précisez que c'est une bière sans gluten). Beagle, lui, se sentait plus sain, plus vif et que les produits avec gluten ne lui manquaient pas. Il avoua qu'il ne mangeait pas par plaisir, mais pour servir la performance physique et pour la récupération. Il trouva alors son bonheur dans l'alimentation sans gluten.

 

L'équipe des Penguins de Pittsburgh, sacrée championne en 2009 et l'équipe des Washington Capitals.

           Jay Beagle                                                                                                                                                            Karl Alzner

  Deryk Engelland

  Brooks Orpik

bottom of page