top of page
Qu'est ce que le Gluten ?


Le Gluten est une faction protéique insoluble de grain, tirée de certaines céréales comme le blé, le seigle et dans une moindre mesure l'orge. Constitué principalement de gliadine et de gluténine, 2 protéines insolubles qui donne à la farine des propriétés visco-élastiques (ce qui permet à la pâte de lever lors de la fermentation). Gluten dérive du latin et signifie colle.

Sans gluten et Sciences

Une étude originale !


C'est à la fin de l'année 2011 que Jessica Biesiekierski et ses collègues gastro-entérologues (Université de Monash, Melbourne) décident de s'intéresser aux patients "imaginaires" ne présentant aucuns anticorps anti-gluten positifs mais se plaignent néanmoins d'inconfort et de douleurs de façon quasi permanente. C'est dernier soupçonnent le gluten mais n'osent pas trop l'ébruiter face à des médecins spécialistes. Ils décident alors de commencer un régime sans gluten de leur propre initiative. 6 mois plus tard, tous affirment qu'ils se sentent beaucoup mieux depuis que le gluten ne fait plus parti de leur vie.

Le Dr Biesiekierski décide alors de mettre en place une expérience sur 1 mois : 34 patients, divisés un 2 groupes, devaient réintroduire quotidiennement 2 tranches de pain et 1 muffin dans leur alimentation. Un des 2 groupes mangeait cependant des aliments sans gluten alors que l'autre mangeait des aliments classiques. A la fin de chaque semaine, les cobayes devaient se situer sur une échelle (0-10) qui concernait la fatigue, les douleurs non-digestives, l'inconfort digestifs et la qualité de vie. Croyez le ou non, dès le 8ème jour, tous les scores s'effondraient dans le groupe "gluten" alors qu'ils restaient stables dans le groupe "sans gluten". Tout ceci sans le moindre changements des marqueurs biologiques ! Pourquoi ? Cela reste encore un mystère !

bottom of page